La toute dernière enquête de l'inspecteur Haifeng !
Chine contemporaine
Pendant ce temps, deux officiers casqués, protégés par des visières et des gilets pareballes, prirent position devant l’entrée. Un troisième, armé de grandes cisailles, s’attaqua aux chaînes qui fermaient l’accès.
— Que se passe-t-il ? demanda Haifeng, brandissant sa carte de la PJ devant un sergent de première classe.
— Au moins deux cents émeutiers se sont retranchés à l’intérieur. Ils ont pris le proviseur en otage.
— J’ai du mal à le croire. Qui sont-ils ?
— Des parents d’élèves !
Tout a basculé pour l’inspecteur principal Haifeng à la PJ de Nankin.
Avec son vieux patron en soins palliatifs et son partenaire muté à Tianjin, il a l’impression d’avoir perdu à la fois père et fils. L’arrivée d’un nouveau supérieur ambitieux qui le prive brutalement de toute enquête ne fait qu’aggraver sa situation.
Incapable de fermer les yeux sur une inquiétante série de crimes impliquantdes jeunes, pour lesquels aucune plainte n’a été déposée, Haifeng, épaulé par une jeune officière novice, se lance discrètement dans une enquête au coeur du système scolaire chinois, risquant ainsi de compromettre toute sa carrière.
Dans ce tableau d’une Chine urbaine, ultramoderne et connectée, les thèmes millénaires du passage des générations et des transformations sont omniprésents.
Martin Long, franco-britannique, écrit depuis une vingtaine d’années, explorant des genres et des univers divers : romans policiers, livres de jeunesse et nouvelles.
Parlant chinois, il se rend régulièrement en Chine, passant de région en région à la recherche de récits qui sortent des sentiers battus. C’est ainsi qu’il a produit la série « L’Inspecteur Tian Haifeng », un policier atypique qui amène le lecteur à la rencontre d’une Chine méconnue, loin des clichés et des idées reçues. « Dans mon écriture, je cherche ce qui est dissimulé, ce qui me surprend et ce qui me captive. Chacun de mes livres est le fruit de cette passion ».