Karine m’a tout avoué et je ne ressens encore rien, ni soulagement ni colère.
On ne répare pas trente ans de mensonge par une confession.
La vérité modifie-t-elle les sentiments ou change-t-elle les règles de l’interdit ?
Tiédit-elle seulement la culpabilité cuisante de mon brûlant secret, bien à l’abri au creux de ma paume ?
La robe à pois, c’est celle que porte Milène le jour où tout vole en éclats. Son fils, Raphaël quitte la maison, et Louis, son mari, pour ne pas sombrer tout à fait, décide d’accueillir la jeune Johanna dans sa maison.
Quelques années plus tard, Raphaël est intrigué par la femme qui se tient en retrait à l’enterrement de son père. Il ne sait rien d’elle, n’imaginait même pas son existence.
Qui est elle, quel lien l’unissait à Louis ?
Il y a quelqu’un qui ment, qui a toujours menti dans cette histoire et qui, sans crier gare, livre la vérité comme un colis anodin, indifférent aux dégâts que subiront ceux qui vivaient jusqu’alors protégés par les faux-semblants.
Nous, lecteurs, savons seulement que Louis et Raphaël sont père et fils. Mais quel rôle tient Johanna dans la géographie familiale ?
Chacun devra résister à sa manière à l’onde de choc des révélations et trouver sa place dans l’intrigue.
Florence Lizé,
est née à Rennes en 1959. Juriste de profession, elle est mère de quatre enfants. Très jeune, elle se passionne pour la lecture qui deviendra plus tard le pendant indissociable à l’écriture
Grande observatrice des comportements humains, s’inspirant de ses voyages et des détails du quotidien, elle dissèque les âmes et explore les sentiments.
Son écriture se nourrit de la poésie des êtres et des lieux où l’amour distille toujours son indispensable lutte contre la trivialité des jours.
Du même auteur :
Les rochers de Dubrovnik - Prix Gustave Flaubert 2017
Maupassant - trois vies