" Cette prison, vue de loin, semble sinistre et Marie frémit à l'idée de devoir y loger. Que dire de ceux qui y sont enfermés au fond de cachots qu'on ne peut imaginer qu'insalubres ?
Dans un éclair la Mouche revoit la radieuse demeure des La Roquetaillade où elle devrait être en train de broder en compagnie de sa grand-mère... Qu'est-elle-venue faire là ? A quoi servira-t-elle dans ce lieu qu'on ne peut contempler
sans effroi ? Comment percer les secrets de murs si épais, si redoutables ? "
Marie de Beaudry, accompagnant son époux dans sa tournée d'inspection des prisons d'Etat transalpines, découvre un prisonnier mystérieux dont le geôlier nie l'existence. Redevenue mouche, elle n'aura de cesse de découvrir la vérité même si elle doit braver de multiples dangers. Ses aventures vont la conduire de Pignerol et Exilles en italie actuelle, à l'île Sainte-Marguerite au large de Cannes, enfin à Paris. Il lui faut savoir qui on cache sous le masque de fer, pourquoi on l'a masqué et pourquoi on entoure sa détention d'un tel luxe de précautions. La Mouche ne renonce jamais, il lui faut percer ce mystère.
Nicole Voilhes
Spécialiste reconnue des xvi e et xviie siècles, Nicole Voilhes redonne vie à quelques-unes de ces femmes qui ont fait l’Histoire. En attendant de clore sa tétralogie consacrée aux amours
de Louis XIV (le 4 e et dernier volume est attendu pour la fin de l’année), elle nous offre un roman consacré au mystère du célèbre prisonnier au Masque de Fer. Maintes hypothèses sur l’identité d’un homme qui alimente un débat vieux de trois siècles ont permis aux imaginations les plus folles de se débrider, voire d’entrevoir des vérités que la Justice du Roi-Soleil souhaitait dissimuler. La Mouche, elle, veut savoir et vous faire savoir.