« — Voyez-vous, madame, les cartouchiens, c’est comme un puits dont on ne voit jamais le fond. Il en sort de partout, ils sont plus nombreux que les rats ; M. de Machault se fait vraiment des illusions s’il imagine les emprisonner, ce sont des rats-anguilles qui filent on se sait où et qui reparaissent, sortis de lieux insoupçonnables.
Oui, je sais, cette espèce animale était à créer, Cartouche s’en est chargé. »
Nous sommes en 1719. Le jeune roi Louis XV a cinq ans ; le Régent, Philippe d’Orléans se montre plus soucieux de
ses plaisirs que des intérêts du pays. Les temps sont difficiles pour le peuple ; des fortunes s’édifient et se défont ; dans les rues de Paris, coupe-jarrets, tire-laine et vide-goussets font la loi. Un nom est sur toutes les lèvres : Cartouche.
Bientôt sexagénaire, Marie de Beaudry coule des jours heureux en son hôtel particulier du Marais. Les exploits du « prince des voleurs » la contraignent à reprendre du service, épaulée de Philippe, son fils adoptif et d’Angélique, sa petite-fille. Entre le brigand et la marquise, le duel s’engage…
Nicole Voilhes
Après trois biographies romancées de personnages du xvie siècle et la tétralogie Le Coeur du Soleil (Laurier vert de la Forêt des livres 2012), voici que paraît le quatrième opus des aventures de la Mouche.
C’est la vie des femmes que l’auteur se plaît à narrer : reines, favorites royales, indicatrices de police ou paysannes, toutes, à des époques différentes, ont joué un rôle auprès des hommes qu’elles aimaient. Tout en déplorant l’inégalité des conditions faites aux femmes, Nicole Voilhes montre que celles qui ont voulu s’affranchir de la tutelle masculine y sont toujours parvenues.