« De la croix au croissant », les fous de Dieu, nouveau roman historique si réaliste et si actuel, mené tambour battant par une historienne hors pair, nous entraîne sur le destin d’une jeune chrétienne dans un monde musulman...
C’est tout particulièrement la vie des femmes de toutes confessions que Nicole Voilhes met encore ici en exergue, en affirmant que, quelles que soient leur croyance et leur éducation, il leur est toujours possible, par leur détermination, de choisir personnellement leur destinée.
Anne de Loudérac, jeune fille noble orpheline, élevée dans le palais royal de Jérusalem, brode pour la reine Sibylle...
En 1187, lorsque la capitale du royaume chrétien se trouve menacée par les musulmans décidés à reconquérir la ville, la fuite du palais devient une nécessité.
Anne, fort seule alors, rencontre un médecin musulman au service de Saladin, Jafar qui ne la laisse pas indifférente.
L’amour sera-t-il plus fort que l’impact de la religion ?
Anne pourra t-elle se sortir des difficultés « d’une situation hors norme » mêlant les problèmes religieux mais aussi politiques ?
Nous nous trouvons face aux turbulences d’une vie chaotique où rien ne peut être acquis et, devant le perpétuel danger créé par les fous de Dieu ou plutôt les fous « tout court »...
Roman très documenté qui ne peut pas laisser indifférent !
Nicole VOILHES
Voilà seize ans déjà que Nicole Voilhes, romancière et biographe, construit une oeuvre emplie
de portraits, d’aventures et d’aventurières, d’amour et d’amoureuses pour le plus grand plaisir d’un nombre croissant de lectrices et de lecteurs.
Qu’elle fasse revivre la dernière muse de Ronsard ou qu’elle raconte les péripéties de Marie de Beaudry, la belle espionne du Roi Soleil, sa plume excelle à donner vie et chair à l’Histoire, grande ou petite.
Après la saisissante évocation de Moutnedjenet, Grande Épouse royale d’Egypte, puis la vie de Daphné et son destin particulier dans Fatum les lauriers sont coupés, Nicole Voilhes nous entraîne cette fois au coeur des religions et des infl uences politiques du 12ème siècle...