... Madame Lucienne remplit son cahier et la Médée s'ébranla.
La péniche franchirait plusieurs centaines d'écluses entre les Flandres et le Canal du Midi et, à chaque fois, de façon rituelle, l'homme cacherait l'enfant. Du moins sur le trajet aller.
Car, au retour, l'enfant ne serait plus là ...
Nous sommes dans les années 60.
De nombreuses disparitions d'enfants non élucidées ont lieu dans les Flandres mais aussi en Belgique et au Pays-Bas.
Deux corps sont découverts dans des sacs jetés dans un canal.
Maurice Morge, inspecteur austère et solitaire de la P.J. de Lille, débarque alors dans le petit village de Wailly afin d'y mener des investigations après une enquête malheureusement bâclée par les gendarmes.
Aidé par George Bellamy, un journaliste dandy et fantasque, va-t-il pouvoir retrouver l'assassin ?
Une enquête riche en rebondissements commence.
Nous baignons, ici, dans le monde des mariniers, sur les canaux du Nord, de l'Est de la France, de la Belgique et puis il y a Vermeer et la Médée !
Benoît Chavaneau est né à Roubaix en 1958 et d'emblée il s'imprègne de cette terre noire des Flandres, de ses carillons et de ses canaux brumeux. Très tôt, il conçoit l'écriture comme un ouvrage de dentelle entre silences et mots.
C'est en écoutant « La Chanson de l'éclusier» de Brel, chez une amie, que naît l'idée de « La Médée », une histoire de marinier, d'enfants perdus et de canaux brumeux.
« Dans ce roman, j'étais obsédé par le rythme, par le style, par cette ambiance flamande, mouillée de brume et de pluie froide. Un bon roman, c'est moins une histoire que la manière de la raconter, enfin je crois. »
La Médée est finaliste du Prix du Sablier d'Or du meilleur manuscrit. Sélectionné pour le Prix Hors Concours 2022.