« Quelques fenêtres sont encore éclairées sur des histoires de vie que la junkie espère insouciantes. Elle fouille son sac, à la recherche de ses clés. Le 4x4 accélère subitement et pile à hauteur de sa proie. La portière s'ouvre, s'en extrait un homme vêtu de noir. Sophie se retourne, alertée. L'homme se baisse. Son bras droit balaie l'air avant de frapper l'ancienne avocate sous les genoux. À l'image d'une faux moissonnant de frêles céréales.
Le corps de Sophie bascule en arrière et le bras gauche de l'homme le cueille et l'enveloppe. La main droite se referme sur les jambes. li la porte jusqu'au 4x4 et la jette sur les sièges arrière. Sept secondes viennent de s'écouler, ponctuées du hurlement de Sophie. »
Nue, éventrée, elle est là ... pendue à une branche. Qui est l'auteur de cet effroyable tableau? Comment cette jeune pictavienne s'est elle retrouvée immolée près de Saint Malo ?
Pourquoi lui a-t-on prélevé l'estomac? Que signifie le bijou en forme de scarabée accroché à son cou ?
Le nom de la victime et le lieu de la pendaison sonnent comme l'écho d'un meurtre commis en 1894 par Joseph Vacher, le « Jack l'éventreur du Sud-Est». Le criminel actuel désire-t-il prolonger l'aventure sanglante d'antan? Au fil d'une enquête jalonnée de coïncidences et de terrifiantes similitudes, un flic ordinaire se retrouve confronté aux heures les plus noires de l'histoire de l'Humanité.
Dominique Bourgeon
Docteur en sociologie, Dominique Bourgeon coordonne les Instituts de formation paramédicaux d'un Centre Hospitalier Universitaire. Lors de ses études de troisième cycle à l'Université de Nanterre, il a étudié les régimes totalitaires du XX' siècle et leurs origines sociétales et symboliques.
Il affectionne les polars d'Amaldur lndriôason et leur vision d'une sciété repliée dans les affres de la crise.
Au quotidien, l'écrivain partage son temps entre la restauration de tableaux et le jardinage. Plus que les grandes figures de l'impressionnisme et du cubisme, il se consacre à l'étude des petits-maÎtres régionaux du début du XX' siècle, car le talent s'avère multiple et souvent caché.
La Malédiction de Kammerer est son premier roman.