« La nuit est noire, terriblement noire. Pas rassurée, Kimya est soulagée d’atteindre enfin la
portière. Elle se faufile à l’intérieur et met rapidement la main sur un téléphone portable. Fébrilement, elle compose le numéro de son père.
Chaque sonnerie qui tombe dans le vide augmente son anxiété… Enfin, le répondeur, avec la
voix rassurante de son père.
— Papa, c’est moi ! On a été enlevés par des braconniers avec Kingo. On est dans un camion
dans la jungle mais je ne sais pas trop où… On va vers un fleuve. Viens vite nous sauver ! »
À peine a-t-il rencontré Kimya, une petite Congolaise de son âge, que Victor et sa nouvelle amie se voient embarqués dans une drôle d’aventure : servir d’anges gardiens à Kingo, un jeune gorille convoité par de sinistres trafiquants.
Le long du cinquième fleuve de la planète, mille dangers les guettent, mille merveilles les attendent… Et par chance, ils t’ont gardé une place dans leur pirogue. Bon voyage !
Florence Marguerie
Après Fluctuations impudiques des sentiments, son premier roman, Florence Marguerie se tourne vers les enfants de 7 à 11 ans, pour lesquels elle écrit Batkhuu, le petit Mongol. Avec les aventures de Chilaï (Chilaï Loo et le dragon chinois), enfant de Hong-Kong, elle entraîne un public toujours plus nombreux de petits lecteurs passionnés par des textes riches en péripéties autant que séduits par le trait gracieux des dessins d’Ebba de Pommayrac. Kimya
et le jeune gorille du fleuve Congo est le 5e volume de la collection.