UN MAGNIFIQUE ALBUM ILLUSTRE !
Dr Amélie Flamant, médecin généraliste, spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées en EHPAD est l’auteure de cet ouvrage. Un partie de son travail consiste à expliquer la maladie d’Alzheimer aux proches qui se tournent vers elle pour accompagner leurs parents ou amis. Elle constate depuis des années que, même si le nom de la maladie est bien connu, ses effets sur les personnes malades restent mal compris et source de confl its et de sentiment de culpabilité.
« C’est en dessinant des petites histoires pour ma fi lle que m’est venue l’idée de faire une sorte de conte pour lui expliquer qu’il ne s’agit pas d’une simple perte de mémoire et à quel point la part émotionnelle prend de la place dans les échanges des personnes malades avec leur environnement. Quand l’inconnu disparait, l’angoisse diminue et les situations s’apaisent plus facilement ».
AVEC LE CONCOURS ET LE SOUTIEN DU LIONS INTERNATIONAL LIONS ALZEIHMER & LIONS INTERNATIONAL ILE DE FRANCE DISTRICT EST
1,4 millions de bénévoles à travers plus de 200 pays et territoires aujourd’hui !
Le Lions Clubs International est depuis plus d’un siècle un grand mouvement composé d’hommes et de femmes volontaires et bienveillants qui viennent en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Il est, de fait, le 1er Club Service dans le monde. L’acronyme LIONS signifie « Liberty and Intelligence, Our Nation’s Safety », traduit par « Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations ». En France, environ 24000 bénévoles, au sein de 1200 clubs, s’engagent à mener des actions d’intérêt général dans un esprit humaniste, ou collectent des fonds via des campagnes locales ou nationales pour des programmes de grande envergure. Ainsi, 5 000 projets sont organisés chaque année en France et 20 millions d’euros sont récoltés et intégralement versés aux actions dans des domaines majeurs : Protéger l’environnement, combattre le diabète, le cancer infantile, la cécité et la malvoyance. Lutter contre la malnutrition, soutenir l’aide humanitaire. Aider lors de catastrophes naturelles puis à la reconstruction. Soutenir la jeunesse et la culture. Les Lions s’inscrivent dans une démarche responsable individuellement et collectivement pour
relever les défi s actuels et préparer un meilleur monde futur. Pour être plus effi cace sur toutes ces thématiques, des partenariats sont mis en place et des associations fi lles sont créées, telle que LIONS ALZHEIMER : Lions Alzheimer est une association nationale créée en 1995 ; elle a pour objectif le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elle apporte un soutien fi nancier, psychologique et éducatif aux aidants naturels familiaux et amicaux des malades. Sa mission principale est de soulager l’entourage tout en apportant des solutions permettant le maintien à domicile. Accessible à tous, l’association est représentée dans chaque région et portée par les différents Lions Clubs de France et pour oeuvrer au plus proche des malade.