« En tant que favorite offi cielle, Louise a bénéficié de la meilleure place puisqu’elle était à la table du roi, mais comment aurais-je pu ne pas sentir que les yeux de Louis XIV étaient rivés à mes épaules, à ma gorge largement découverte, à ma coiffure surmontée d’aigrettes et de perles ? Bien qu’assise à la table de la reine, j’ai eu conscience d’être le point de mire de l’assistance ; c’est pourquoi, soucieuse de mon rôle, j’ai tout mis en oeuvre pour que mon rire et mes applaudissements frénétiques couvrent ceux des autres femmes. Qu’on me remarque était la récompense de mes efforts et servait la gloire du roi. »
« DIEU ME GARDE D’ÊTRE MAÎTRESSE DU ROI ! », affirme – sans doute avec un brin d’irrévérence – la très belle, très noble et très blonde Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan. Ne sait-elle donc pas que tout cède au fl amboyant Soleil, les places fortes et les femmes ? Treize années durant, la plus tyrannique des favorites va régner sur le coeur de Louis XIV, subjugué par cette « triomphante beauté à faire admirer à tous les ambassadeurs » selon le mot de Madame de Sévigné.
Professeur de Français, spécialiste reconnue des XVIe et XVIIe siècles, Nicole Voilhes redonne vie à quelques-unes de ces femmes qui ont fait l’Histoire. Après Les Larmes de Brouage, consacré à Marie Mancini, premier amour du plus grand des rois et La Douce-Amère, portrait tout en nuances de Louise de La Vallière, elle nous offre avec La Flamboyante, troisième et avant-dernier opus du Coeur du Soleil, une Montespan qui a toutes les grâces, les effronteries et la démesure de son illustre modèle.
Professeur de Français, spécialiste reconnue des XVIe et XVIIe siècles, Nicole Voilhes redonne vie à quelques-unes de ces femmes qui ont fait l’Histoire. Après Les Larmes de Brouage, consacré à Marie Mancini, premier amour du plus grand des rois et La Douce-Amère, portrait tout en nuances de Louise de La Vallière, elle nous offre avec La Flamboyante, troisième et avant-dernier opus du Coeur du Soleil, une Montespan qui a toutes les grâces, les effronteries et la démesure de son illustre modèle.