LAUREAT DU PRIX DU SPEED EDITING - Salon de Mennecy 2016
...Laszlo était fier de s'appeler Herczogejdi. C'était un nom honorable et honoré dans son pays natal car, outre ses ancêtres Magyars, il comptait également dans sa famille un grand-père mort en héros pendant l'invasion soviétique.
Or, l'instituteur qui arborait en face de lui un sourire timide venait, cette fois, de lui donner du « M. Harzojy ? »,
nom d'un traître honni du peuple hongrois.
Le boucher attrapa son tranchoir et l'abattit violemment sur son plan de travail en rugissant.
- Dehors. Tout de suite ! ...
Un boucher Hongrois s'installe à Honfleur. Deux ans plus tard, Laszlo, dont le commerce est frappé par la crise économique et l'arrivée d'un concurrent, commet un crime par. .. désœuvrement.
Ses amis, sensibles à ses remords, décident de ne pas le dénoncer mais aussi de contrecarrer l'enquête de police par tous les moyens.
Cette histoire qui commence comme un roman policier est en réalité un récit burlesque : pas un seul moment de répit entre les tribulations de notre boucher de Honfleur et l'épopée de ses quatre pieds nickelés d'amis !
L'auteur Olivier Polard doit assurément être un lointain cousin de Blake Edwards ou de David Lodge car il enchaine à tout rompre les situations les plus rocambolesques, les plus folles, les plus improbables dans ce roman à l'humour ravageur.
Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou délicieusement amoral et tellement jubilatoire.