LAUREAT PRIX DU SPEED EDITING 2019 (manuscrit) - Paru Salon de Mennecy 2020.
Paul de Marinville signe ici un vrai roman d’aventure actuel où se mêlent savamment dosés, écologie, tourisme, amour sur un fond toujours magique et attirant, celui du Mont Saint Michel.
On y trouve des personnages hauts en couleur, avec leurs qualités et leurs défauts, soumis aux aléas de l’évolution humaine et climatique.
Pierrot, seul depuis l’âge de dix huit ans, vit près de Granville et exerce nombre de petits boulots :
guide pour des groupes visitant la baie, surveillance de résidences secondaires en l’absence de leurs propriétaires et un peu de pêche…
Cette vie paisible en pleine nature va basculer, tant sur le plan sentimental que sur le plan financier, avec la proposition d’un travail quotidien au sein de l’Observatoire de la Biodiversité Marine, visant la préservation de l’environnement.
Cependant, se produit une succession d’évènements (ouragan, meurtre d’un militant écologique, arrivée de monstres marins…) et Pierrot se trouvera confronté alors à de nombreuses interrogations.
- Pourquoi ce mystérieux rendez vous donné sur le net par une cliente peu ordinaire ?
- Quelle peut être l’origine des disparitions humaines et des constats de mutilations
découverts au fil du temps ?
- Que vient faire le bateau grec amarré au port de Granville avec son étrange capitaine ?
- Qui squatte la maison de son enfance, vendue pour combler les dettes de son père, mais restée sous sa surveillance ?
Ainsi, le lecteur se verra porté par l’histoire de chaque protagoniste, et sera tenu en haleine par le sort de tous jusqu’au terme du récit, tel un véritable roman policier !
Paul de Marinville
Après une vie professionnelle mouvementée d’archéologue et de grand voyageur, Paul de Marinville s’est définitivement arrêté dans son hamac avec le désir de vous distraire avec ses mots, en décrivant ce monde qui change trop vite, à travers des fictions romanesques et des histoires policières. Il aime les hommes et la nature mais s’inquiète vraiment pour notre avenir.
Pour ce premier roman il nous mène au coeur de la baie du Mont Saint Michel pour une fiction tragiquement envisageable !